x

NOUS AVONS DES SUCCURSALES
PARTOUT AU QUÉBEC.

Entrez votre code postal pour déterminer
la succursale la plus près de chez vous!

VEXTERMINATION DIVISION DE VERDURE

Diagnostiquez le parasite indésirable

PARASITES D'INTÉRIEUR

La mouche domestique ?

La mouche domestique ?

La mouche domestique est un insecte de l’ordre des diptères à métamorphose complète (oeuf-larve-pupe-adulte). L’adulte mesure environ 9 mm et porte 4 bandes longitudinales foncées sur le thorax. Le thorax et l’abdomen sont gris-souris alors que les côtés de l’abdomen sont plutôt pâles.


DÉVELOPPEMENT ET MOEURS

La femelle peut pondre 500 oeufs au cours de sa vie. Ces derniers vont éclore 12 à 24 heures après la ponte. Le cycle de vie est complété dans une période de 12 à 35 jours alors que l’adulte vit 2 à 4 semaines. Un couple de mouches peut engendrer une progéniture de plus d’un million de rejetons en une période aussi courte que de six à huit semaines. La mouche transmet des maladies en souillant la nourriture. Plus d’une centaine de pathogènes sont associés à la mouche domestique, y compris les agents suivants : Salmonella, Staphylococcus, E. coli. Ces pathogènes peuvent causer des maladies chez les humains et les animaux : la fièvre typhoïde, l’hépatite, la tuberculose, la diarrhée infantile, etc. Une mouche dépose des milliers de bactéries chaque fois qu’elle se pose.


PRÉVENTION

Il est primordial de maintenir de bonnes conditions hygiéniques pour contrôler ces parasites. Maintenir les bacs de vidanges propres en les désinfectant avec une solution d’eau de javel et d’eau après le ramassage de ces derniers. Ramasser les excréments de nos animaux sur le sol, car ce sont des lieux de prédilection pour la ponte des oeufs des femelles. Bloquer l’accès d’entrée des mouches en vérifiant les moustiquaires et en éloignant à l’extérieur les bacs d’ordures des portes d’entrée. Nettoyer le tour des bâtiments et éliminer les sources de matières organiques en fermentation.


RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Vérifier régulièrement les endroits de reproduction privilégiés : drain de plancher, drain d’évier et de bain et sous l’équipement de cuisine.
Moyens de lutte :
• Physique.
• Pièges lumineux.
• Pesticides : en dernier lieu et le moins possible.

modal
® 2018 Tous droits réservés. V Extermination, une division de Groupe Vertdure.