Araignées

C’est quoi une araignée?

Les araignées sont des arthropodes invertébrés qui font partie de l’ordre des Araneae et de la classe des Arachnides. Il existe environ 40 000 types d’araignées connus dans le monde. Leur forme, leur taille et leur couleur sont très variées. 

Les araignées créent de la soie à partir de glandes de filière situées dans leur abdomen. Cette soie est très forte et elles l’utilisent principalement pour créer des toiles pour attraper leurs proies (généralement des insectes) et pour se déplacer. 

Comme toutes les araignées, les espèces qui élisent domicile dans nos maisons ont huit pattes. Leur corps est divisé en deux parties: le céphalothorax (tête et thorax soudés) et l’abdomen. Elles n’ont jamais d’ailes.

en deux parties: le céphalothorax (tête et thorax soudés) et l’abdomen. Elles n’ont jamais d’ailes.

Les araignées au Québec: peu de risque de morsure!

On retrouve près de 700 différentes espèces d’araignées au Québec. Cependant, seule la Cheiracanthium Mildei, une petite araignée verdâtre ou jaunâtre, peut infliger une morsure qui provoque une réaction cutanée chez l’humain. 

Si vous avez des piqûres ou des réactions cutanées, elles sont plus susceptibles d’avoir été causées par des punaises de lit, des tiques ou des puces.

Développement et moeurs

Les araignées femelles pondent habituellement leurs œufs dans un sac tissé de fils de soie. Elles disposent celui-ci à l’abri ou le gardent avec elles. Elles hibernent, qu’importe le stade de leur cycle de vie. 

L’éclosion des œufs se produit quelques semaines après la ponte. Les jeunes qui en sortiront ressembleront déjà aux adultes. Ils ne subiront pas de métamorphose, mais mueront à quelques reprises avant d’atteindre leur taille adulte. 

Bien que la majorité des araignées proviennent de l’extérieur, certaines espèces ont tendance à demeurer à l’intérieur de nos maisons. Elles se nourrissent des insectes qu’elles chassent ou qu’elles capturent dans leurs toiles. 

Elles possèdent également des organes producteurs de soie qui sont utilisés pour la fabrication des nids, des toiles servant à piéger des proies ou des cocons protégeant les œufs. Les araignées peuvent avoir jusqu’à huit yeux, mais, curieusement, la majorité d’entre elles sont myopes. La plupart des araignées sont nocturnes et timides, et elles préfèrent la fuite à la confrontation.

Où se cachent les araignées dans votre maison? 

Les araignées aiment les endroits sombres, sales et encombrés, elles aiment trouver de bons endroits où se cacher. Certaines araignées sont attirées par l’humidité: on les trouve généralement dans les cuisines, les salles de bain et les sous-sols humides. D’autres araignées préfèrent les environnements plus secs donc on peut les retrouver dans les bouches d’aération, les coins supérieurs des pièces, le garage, etc. 

Les araignées aiment se cacher dans la végétation et sous les rochers, les tas de bois, le compost, etc., mais quand il fait plus froid, elles pourraient bien essayer de se déplacer dans votre maison.

Voici les endroits les plus communs où vous pourriez trouver des araignées domestiques dans votre maison : 

  • Dans les coins près de votre plafond : C’est l’endroit le plus commun où l’on retrouve les araignées dans une maison. Ce n’est pas vraiment une cachette, mais elles ont tendance à passer beaucoup de temps dans les coins afin de pouvoir repérer leurs proies plus facilement. Si vous n’êtes pas proactif et que vous ne passez pas régulièrement l’aspirateur sur les toiles de vos plafonds, les araignées pourraient pondre des œufs et causer une infestation.
  • Dans vos plantes : Si vous avez beaucoup de végétation à l’intérieur de votre maison, il y a de fortes chances que vous fassiez face à des araignées de façon régulière.
  • Sous vos meubles : Les araignées adorent les endroits sombres où personne ne peut les voir. Assurez-vous de passer l’aspirateur régulièrement et de nettoyer les surfaces situées sous vos meubles.
  • À l’intérieur des placards : La plupart des araignées préfèrent le noir donc on peut souvent les trouver cachées dans votre garde-robe.
  • Dans votre fouillis : Si vous avez des tas de fouillis dans votre maison, tels que des piles de livres, etc., il est recommandé de bien ranger vos choses en désordre dans des boîtes afin de vous débarrasser des araignées.
  • Dans le garage : Votre garage est susceptible d’être envahi par des araignées.  Assurez-vous de le vérifier régulièrement et de sceller tous les points d’entrée.

Prévention

Voici quelques conseils pratiques pour prévenir l’apparition d’araignées:

  • Il est recommandé, autant avant qu’après un traitement, de limiter l’éclairage extérieur le soir à l’essentiel et de ne pas le diriger vers les portes ou les fenêtres. La lumière attire les insectes qui, à leur tour, attirent les araignées.
  • Afin de prévenir l’apparition d’araignées, vous devriez régulièrement nettoyer les endroits poussiéreux derrière vos meubles.
  • Installez des moustiquaires pour éviter que les insectes et les araignées entrent lorsque vous laissez les portes ouvertes
  • À l’extérieur, assurez-vous de vérifier régulièrement la partie supérieure des murs de la maison ainsi que les plantes et les arbustes. Une infestation pourrait détruire vos plantes.

Recommandations

Les araignées sont très habiles pour trouver les meilleures cachettes dans et autour de votre maison. Pour empêcher qu’elles s’installent dans votre maison et provoquent une infestation, il est recommandé d’agir de manière proactive en matière de contrôle des araignées.

  • À l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, nettoyer fréquemment les plinthes électriques et les coins des pièces pour y éliminer tout débris de nourriture.
  • À l’extérieur, installez des ampoules électriques jaunes qui attirent moins les insectes et, par conséquent, moins d’araignées près de la maison.

Si vous remarquez une infestation a l’intérieur où à l’extérieur de votre maison ou si vous avez peur de vous retrouver seul avec des araignées, communiquez avec V Extermination pour déterminer si un programme de contrôle de la population d’araignées est nécessaire. 

Nos exterminateurs d’araignées sont formés en ce qui concerne l’utilisation de méthodes et de produits sécuritaires et efficaces pour vous débarrasser de ces petits êtres indésirables.