Attagènes des tapis

Les attagènes ou anthrènes des tapis sont de petits coléoptères (petit insecte ovale à carapace dure) de couleur brun foncé ou noire dont la taille varie entre 3 mm et 5 mm à leur stade adulte. On les retrouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les larves des attagènes des tapis mesurent environ 12,5 mm. Elles sont étroites et longues, et elles ont une touffe de poils sur le bout de l’abdomen.

Les larves d’attagènes sont le principal problème, étant donné leurs besoins de s’alimenter de sources riches en protéines, qu’elles trouvent dans de nombreux endroits de la maison. Qui plus est, le contact avec les poils des larves d’attagènes est irritant et peut causer des dermatites, lesquelles sont parfois confondues avec des apparitions cutanées dues à la punaise de lit.

Les attagènes des tapis sont des parasites domestiques capables de détruire divers articles ménagers. L’inspection et la connaissance de leurs habitudes peuvent éviter des destructions coûteuses. Contactez V Extermination si vous pensez avoir une infestation d’attagènes de tapis dans votre maison.

Développement et moeurs

Les attagènes femelles pondent de 50 à 100 œufs et se développent à l’intérieur des maisons. Elles ont besoin de températures variant entre 15 à 30 °C afin de se reproduire. Elles déposent leurs larves sur du matériel qui leur servira par la suite de nourriture. Par exemple, on les retrouve derrière les plinthes où la matière organique s’accumule avec les années ainsi que dans les conduits d’air chaud du système de chauffage où il se produit constamment un amas de poussière dans les greniers. 

Les attagènes des tapis sont généralement herbivores et ils se nourrissent de pollen et de nectar. Cependant, lorsqu’ils sont introduits dans des maisons, ils se nourrissent de toutes sortes de tissus, tels que le tapis, la laine, le cuir, etc. 

Les larves sont toutefois omnivores et elles préfèrent se nourrir dans des lieux sombres (les tapis, etc.) et protégés. Les larves s’attaquent principalement aux produits d’origine végétale et animale comme les fibres de laine, de coton, les plantes, les insectes morts, etc. 

Les aliments secs pour animaux, les grains entreposés et les épices sont également des sources alimentaires et des abris potentiels pour les larves d’attagènes qui s’y développeront ensuite. 

 La durée du stade larvaire varie en fonction de différents facteurs incluant entre autres l’abondance de nourriture adéquate pour leur développement et les conditions de température.

 Il peut s’écouler deux à trois mois avant que les larves d’attagènes se transforment en pupes. Durant cette période, elles peuvent infester des endroits inopportuns et percer des trous dans des tapis ou dans des textiles de fibre organique. Le cycle de vie des attagènes des tapis peut varier entre deux mois et deux ans en fonction des conditions de température.

Prévention

  • Passer souvent l’aspirateur ou le balai dans votre maison (portez une attention particulière aux endroits où la poussière et les poils d’animaux s’accumulent)
  • Aérer régulièrement les vêtements et les couvertures
  • Fermer les fenêtres
  • Installer des moustiquaires pour empêcher que ces insectes entrent chez vous
  • Porter attention à la nourriture des animaux de compagnie
  • Boucher les trous ou les crevasses dans votre maison (les fenêtres, les portes, etc.)

Recommandations

Il est recommandé de faire appel à un exterminateur afin de vous débarrasser de ces insectes de façon rapide et efficace. Nos techniciens possèdent une certification professionnelle en extermination. Ils pourront rapidement identifier la source des parasites ainsi que le degré d’infestation afin d’appliquer le traitement nécessaire.

Si vous préférez quand même vous débarrasser des attagènes des tapis vous-même, voici quelques recommandations:

  • Si des larves d’attagènes sont retrouvées dans vos vêtements, un lavage à l’eau chaude savonneuse vous débarrassera des intrus. Une inspection de l’endroit où le vêtement a été trouvé sera de mise.
  • Passer l’aspirateur dans tous les coins et racoins où des fibres textiles, des aliments et de la poussière peuvent s’accumuler. De cette façon, vous allez tuer les attagènes qui pouvaient s’y cacher et aspirer leurs œufs. N’oubliez pas de sceller et de jeter le sac ensuite.

Si vous trouvez des trous dans vos tapis, meubles ou tissus ou si vous détectez la présence d’œufs ou de larves d’attagènes, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En cas d’infestation sérieuse, communiquez avec la succursale V Extermination la plus près de chez-vous pour une intervention sécuritaire et un traitement garanti.