Dermestes du lard

Les dermestes du lard sont des coléoptères de la famille des Dermestidae. À l’état adulte, ils sont brun foncé ou noirs avec une bande transversale de couleur jaunâtre sur le dos et sur laquelle on retrouve six points foncés. Ils mesurent environ 8 mm. Au stade larvaire, les dermestes du lard ont la forme d’un petit vert brun légèrement poilu de 3 mm à 5 mm de long. Leur tête porte deux courtes antennes en forme de massue.

Développement et moeurs

C’est au stade larvaire que les dermestes du lard ennuient le plus les occupants des habitations. En effet, les larves, ayant complété leur développement, circulent au hasard et finissent par atteindre les différentes pièces de la maison par les fentes, les fissures et les plafonniers. On rencontre très souvent les dermestes du lard dans les constructions récentes. Les adultes, tout comme les larves, se nourrissent surtout d’insectes (mouches pollénies et coccinelles principalement), de rongeurs ou d’oiseaux morts qu’ils trouvent dans les greniers. Ils se nourrissent d’une foule d’aliments comme de la nourriture détériorée ou des denrées stockées dans les murs par une population de rongeurs infestant votre bâtiment. Tant les dermestes que les rongeurs risquent alors de transmettre des infections alimentaires. De plus, les larves peuvent causer des allergies. Enfin, ces parasites peuvent endommager les fourrures, les animaux naturalisés, les collections d’insectes, les tissus, les livres, ainsi que les matériaux dans lesquels les larves creusent pour se cacher.

Prévention

Pour éviter que l’infestation ne se répète les années suivantes, on doit empêcher les mouches et les coccinelles, entre autres, de s’infiltrer dans la maison pour y passer l’hiver. Des interventions antiparasitaires pourraient s’avérer nécessaires pour contrôler la présence de dermestes du lard et d’autres parasites dont l’activité n’avait auparavant pas été détectée. Prenez rendez-vous avec une de nos succursales V Extermination dès maintenant pour obtenir l’avis de professionnels chevronnés dans le domaine qui sauront vous conseiller les meilleurs traitements sur le marché pour retrouver un environnement sain.