Fourmis de pavés

Les fourmis de pavés (également appelées fourmis de sable) sont petites et, comme leur nom l’indique, elles font leurs nids sous les pavés. Ces nids sont facilement reconnaissables grâce aux petits monticules de sable que l’on retrouve par terre dans les fentes des allées ou sur le gazon. Elles sont très actives à la fin du printemps et au début de l’été. 
 
Ces petites fourmis sont de couleur brun pâle à noire et possèdent un appendice plus clair que le reste du corps. Elles mesurent de 2,5 mm à 3 mm et possèdent une taille fine et des antennes coudées (pliées). Elles ont des lignes parallèles sur la tête et sur le thorax.

Développement et moeurs

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies et leur nourriture préférée est le miellat de pucerons. Elles se nourrissent aussi d’insectes vivants ou morts, du nectar des fleurs ou de toute matière organique sucrée à leur portée. 

La reine pond de 5 à 20 œufs par jours et le cycle de développement des fourmis de pavés dure généralement entre 1 et 2 mois selon les conditions climatiques. Les fourmis de pavé se reproduisent très rapidement du printemps à l'été. La colonie possède des milliers d’individus, soit entre 2000 et 5000. Une fois que les reines sont fécondées, elles perdent leurs ailes et cherchent un endroit pour bâtir une fourmilière. 

Les fourmis de pavés font leurs nids dans le sol sablonneux des pelouses et d’autres surfaces. L’extérieur des nids sont visibles sous la forme de plusieurs petits cratères surmontés de fines ouvertures. Les fourmis empruntent les fissures présentes dans les fondations des bâtiments pour s’infiltrer à l’intérieur, et ce, souvent après une pluie abondante.

Prévention

Voici quelques conseils à suivre afin de prévenir une infestation de fourmis de pavé:

  • Scellez les fissures aux alentours de votre propriété avec du calfeutrage ?
  • Bloquez les ouvertures autour des portes et des fenêtres?
  • Conservez la nourriture non périssable dans des contenants hermétiques 
  • Nettoyer régulièrement votre cuisine ainsi que votre salle à manger ?
  • Jetez régulièrement les poubelles ?
  • Assurez-vous de réparer les fuites d’eau, car l'humidité et l’eau attirent les fourmis?
  • Si nécessaire, désinfectez le sol avec de l’eau javellisée. Assurez-vous de suivre les instructions du manufacturier.?
  • Ramassez les débris et le bois à l'extérieur?

Recommandations

Si la présence de fourmis se manifeste à proximité de votre maison, faites traiter les nids visibles sur votre propriété afin de vous débarrasser des fourmis. À force d’excaver le sable sous les paysagements en pavé uni, les fourmis finissent par créer des inégalités sous les blocs. Il arrive fréquemment qu’elles tentent de pénétrer les bâtiments à la recherche d’eau et de nourriture, causant des problèmes allant jusqu’à nécessiter une intervention par un technicien en gestion parasitaire
 
La plupart du temps, la croissance des colonies de fourmis peut être enrayée par un traitement extérieur à l’aide d’une application sécuritaire d’un insecticide à effet de longue durée contre ces visiteuses envahissantes. Contactez-nous pour obtenir une estimation sans frais!

Vous avez une infestation de fourmis ?

 Obtenir une estimation gratuite