Fourmis de pavés

Les fourmis de pavés sont petites et, comme leur nom l’indique, elles font leurs nids sous les pavés. Ces nids sont facilement reconnaissables grâce aux petits monticules de sable que l’on retrouve par terre dans les fentes des allées ou sur le gazon. Elles sont très actives à la fin du printemps et au début de l’été. Les fourmis de pavés sont de couleur brun pâle à noire avec un appendice plus clair que le reste du corps. Elles mesurent de 2,5 mm à 3 mm et possèdent une taille fine et des antennes coudées (pliées). Elles ont des lignes parallèles sur la tête et sur le thorax.

Développement et moeurs

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies et leur nourriture préférée est le miellat de pucerons. Elles se nourrissent aussi d’insectes vivants ou morts, du nectar des fleurs ou de toute matière organique sucrée à leur portée. Elles font leurs nids dans le sol sablonneux des pelouses et d’autres surfaces. L’extérieur des nids de fourmis sont visibles sous la forme de plusieurs petits cratères surmontés de fines ouvertures. Les fourmis empruntent les fissures présentes dans les fondations des bâtiments pour s’infiltrer à l’intérieur, et ce, souvent après une pluie abondante.

Recommandations

Si la présence de fourmis se manifeste à proximité de votre maison, faites traiter les nids visibles sur votre propriété. À force d’excaver le sable sous les paysagements en pavé uni, les fourmis finissent par créer des inégalités sous les blocs. Il arrive fréquemment qu’elles tentent de pénétrer les bâtiments à la recherche d’eau et de nourriture, causant des problèmes allant jusqu’à nécessiter une intervention par un technicien en gestion parasitaire. La plupart du temps, la croissance des colonies de fourmis peut être enrayé par un traitement extérieur à l’aide d’une application sécuritaire d’un insecticide à effet de longue durée contre ces visiteuses envahissantes. Communiquez avec nous pour obtenir une estimation sans frais.