Lépismes argentés (poissons d’argent)

Ce sont des insectes plats sans ailes qui portent deux antennes, longues et minces, sur la tête. Ils possèdent trois longs poils rigides à l’arrière de leur corps fuselé. Ces insectes mesurent 1,25 cm (1/2 po) à leur taille adulte. Les petits sont des versions miniatures des adultes. Les œufs sont blanchâtres et ovales; ils mesurent environ 1 mm (1/32 po). Le lépisme argenté (aussi appelé poisson d’argent) est couvert d’écailles argentées et brillantes; il a une coloration uniforme alors que la thermobie (insecte similaire au poisson d’argent) est de couleur grisâtre et tacheté de points plus foncés.

Développement et moeurs

Dès l’âge de trois mois, les femelles de ces deux espèces peuvent pondre de 10 à 100 œufs dans des fissures, des fentes et même dans des endroits à découvert. Lorsque les jeunes naissent, soit de 20 à 40 jours après la ponte, ils ressemblent déjà à leurs parents, mais ils sont beaucoup plus petits. Ces insectes peuvent vivre jusqu’à quatre ans. On peut les trouver partout dans la maison, bien qu’ils préfèrent vivre dans des lieux humides et frais (entre 75 et 95 % d’humidité relative). Ces insectes suivent la tuyauterie à partir du sous-sol pour monter dans les pièces du rez-de-chaussée et se cacher dans les étagères, dans les garde-robes, sous les plinthes et derrière les cadres de fenêtre et de porte. Ils sont résistants et peuvent vivre plusieurs mois sans manger. Le lépisme argenté et la thermobie sont inoffensifs pour les humains. Ils sont indésirables en raison de leur apparence. Ces insectes sont des détritivores; ils se nourrissent de miettes d’aliments, d’insectes morts, d’amidon, de colle, de papier peint et d’autres produits à base de papier. Ils peuvent tacher les tissus, le papier, les livres et le papier peint. Leurs dommages peuvent être importants si une grave infestation a lieu depuis un certain temps.

Prévention

La propreté est l’élément essentiel de tout programme de lutte efficace contre le lépisme argenté et la thermobie, voire contre tout autre insecte rampant.

  • Passer l’aspirateur régulièrement pour ramasser les œufs et les débris d’aliments.
  • Garder les comptoirs, les armoires, les tiroirs et les garde-manger propres, ainsi que les espaces autour et derrière les électroménagers et les appareils. Nettoyer aussi l’espace sous les éviers de même que les autres endroits sombres et humides.
  • Recouvrir ou isoler les tuyaux sur lesquels se forme de la condensation, réparer les robinets et les tuyaux qui fuient, ventiler les salles de bain et déshumidifier les endroits trop humides.

Communiquez avec nous pour obtenir une estimation sans frais.