Ratons laveurs

Les ratons laveurs doivent leur nom à leur habitude, plus ou moins réelle, de tremper leurs aliments dans l’eau avant de les manger. Cet animal est essentiellement nocturne et grimpe aisément aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue poilue d’anneaux clairs et noirs en alternance. Opportuniste et omnivore, le raton laveur s’adapte à de nombreux environnements que ce soit en campagne, en ville ou en banlieue. Sa longueur totale se situe entre 65 cm et 96 cm. Les plus gros mâles peuvent peser jusqu’à 28 kg, mais en général, le poids du raton laveur adulte varie entre 3 kg et 12 kg.

Recommandations

Si vous contrôlez sa source de nourriture, il se peut que le raton laveur déménage. L’utilisation de cages s’avère la meilleure technique de capture possible. Dans un grenier, la lumière et la musique le feront fuir.
N.B. Dans tous les cas, à la suite de la capture, il faut relocaliser la bête de 15 km à 20 km plus loin afin d’éviter qu’elle ne revienne.

Malgré des campagnes de vaccination dans certaines régions du Québec, les ratons laveurs peuvent être porteurs de la rage, de la maladie de Carré ou de la gale, mais aussi de parasites (infection à parvovirus, leptospirose). Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la rage est également transmissible à l’homme par la salive. Étant donné les risques de transmissions de maladies ou d’infections en cas de contact avec un raton laveur, nous vous recommandons de faire affaire avec des professionnels en extermination pour la capture et la relocalisation de ce mammifère. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.