V Extermination | Exterminateur de Souris

La souris est un animal appartenant au groupe des mammifères qui se retrouve partout dans le monde. Elle a un museau pointu, de petits yeux noirs, des oreilles arrondies et de longues moustaches. Les souris pèsent entre 30 g et 45 g et leurs corps mesurent de 6 cm à 9 cm. Leurs queues sont presque de la même longueur que leurs corps. Leurs poils tendent vers le gris et leur ventre est plus pâle.

Le terme souris est utilisé pour décrire différentes sortes de mammifères rongeurs. Il existe plusieurs espèces différentes de souris au Québec telles que la souris grise (aussi appelée souris commune, souris domestique), la souris à pattes blanches, la souris sylvestre, etc. Les souris se distinguent facilement des jeunes rats par leurs petits yeux et leurs petites pattes.

Développement et moeurs

Les souris femelles donnent naissance à une portée de six à huit souriceaux et peuvent avoir jusqu’à huit portées dans leur vie. Le nombre d’accouchements que les femelles peuvent avoir chaque année est variable et dépend des conditions de température, de la disponibilité de nourriture ou de la facilité à aménager des terriers appropriés. Les souriceaux acquièrent une capacité de reproduction après six semaines de vie. La longévité de ces petits rongeurs dure habituellement moins d’un an. 

Leurs cinq sens étant très développés, les souris sont curieuses, donc elles feront des dégâts un peu partout. Elles grignotent une vingtaine de fois par jour de petites quantités d’aliments qu’elles trouvent ici et là. Elles se nourrissent surtout la nuit et elles sont plus actives au crépuscule. Les souris sont généralement très peureuses et restent donc cachées pendant la journée ou lors de certaines activités donc elles peuvent être très difficiles à repérer.

À l’intérieur des bâtiments, elles nichent dans des endroits où elles se sentent protégées, dans les greniers, dans les conduits de ventilation, sur le sol derrière les placards ou même dans les tiroirs. Leur territoire se définit dans une circonférence de 4,5m (15 pi) de leur nid.

Prévention

Pendant les mois les plus froids, les souris cherchent de la nourriture, de la chaleur et se mettent à l’abri à l’intérieur, pénétrant souvent dans les maisons par de petites fissures et crevasses. Cependant, la véritable préoccupation est que ces rongeurs représentent une menace pour la santé et peuvent propager des maladies transmissibles à l’homme. De plus, elles peuvent causer beaucoup de dégâts matériels une fois à l’intérieur (fils électriques, matériaux isolants, etc.). 

Voici quelques conseils préventifs à suivre afin de prévenir une infestation de souris:

  • Couper l’herbe aussi courte que possible et éliminer les sites propices à la nidification des souris en enlevant tout ce qui encombre les alentours du bâtiment.
  • S’assurer que les déchets sont dans des contenants munis d’un couvercle bien ajusté.
  • Éliminer les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
  • Garder la cuisine propre et s’assurer que la nourriture pour les animaux domestiques est dans des contenants bien fermés, en métal ou en verre.
  • Obstruer tous les accès possibles, spécialement ceux près du sol, car les souris peuvent se faufiler par des ouvertures aussi petites que 0,6 cm (¼ po).

Recommandations

Pourquoi faire appel à un expert en extermination? 

Un exterminateur de souris professionnel utilisera du poison ou des pièges afin de vous débarrasser rapidement des souris dans votre maison. Il inspectera votre maison et identifiera les endroits stratégiques où appliquer du poison et poser des pièges.

Si vous avez une infestation de souris, faites appel à un exterminateur de V Extermination afin de connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous pour contrôler, réduire et supprimer la population extérieure de rongeurs qui pourrait infester votre bâtiment. Nos experts vous fourniront une estimation gratuite.

Nos techniciens certifiés vous offriront un forfait adapté à vos besoins. Ils peuvent inspecter votre propriété à la recherche de points d’entrées potentiels et de signes d’activité de souris, ainsi que proposer des solutions pour contrôler la population extérieure si nécessaire.