Exterminateur de coquerelles (blattes germaniques)

La blatte germanique (blattella germanica), communément appelée coquerelle,  est une espèce de cafard qui appartient à la famille des Ectobiidés et à l’ordre des Blattodea. C’est l’une des espèces de blattes les plus communes que l’on retrouve dans les résidences, les restaurants et les hôtels dans le monde entier. Ces coquerelles (y compris leurs œufs) sont généralement introduites dans ces endroits par l’homme (dans leurs bagages, boîtes, etc.).

 Cette espèce de coquerelle mesure entre 1,3 et 1,6 cm et elle a un corps assez mince. Elles sont plus foncées au début de leur développement, mais elles deviennent plus claires au fil du temps, devenant brun clair avec des rayures noires sur la tête. Bien qu’elles aient développé des ailes, elles sont incapables de voler. Elles utilisent donc seulement leurs ailes pour planer.

Développement et moeurs

La femelle dépose de 8 à 48 œufs dans une capsule appelée oothèque, fixée à l’extrémité de son abdomen, qu’elle transporte pendant environ 28 jours. Les blattes atteignent leur maturité en environ 60 jours. Elles occupent tout endroit humide où elles ont accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri. Elles sont attirées par les immeubles en raison des conditions chaudes et du taux d’humidité offerts par les cuisines (garde-manger, etc.), les salles de bain, les sous-sols et les installations de plomberie. 

Leur présence ne signifie pas nécessairement qu’un lieu est insalubre. Les blattes et leurs œufs peuvent entrer dans une résidence sur divers objets comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles de bière et de boissons gazeuses vides de même que des boîtes servant au transport. Une fois à l’intérieur d’un immeuble, les blattes s’y déplacent facilement. 

Elles aiment les aliments qui contiennent de l’amidon, des sucres et des protéines, mais elles peuvent manger n’importe quoi lorsqu’elles sont affamées. Les blattes causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies après avoir été en contact avec des poubelles ou des égouts en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments. 

Les blattes germaniques peuvent présenter des risques pour la santé. Les personnes atteintes d’asthme peuvent avoir des réactions indésirables lors d’un contact avec des excréments et/ou exuvies (carapace rejetée lors de la mue).

Ces cafards dégagent souvent une odeur de moisi qui peut facilement être confondue avec l’humidité. Ils ont tendance à rester ensemble en grands groupes, donc si vous en trouvez un, il y en aura généralement d’autres qui suivront. Étant donné que les blattes sont plus actives la nuit, elles peuvent ne pas être détectées avant un certain temps. C’est pourquoi, si vous voyez une blatte germanique, nous vous conseillons d’appeler V Extermination afin que nos experts analysent le niveau d’infestation et appliquent le traitement nécessaire.

Prévention

Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont une infestation de coquerelle avant qu’il ne soit trop tard, généralement parce que leur petite taille leur permet de se cacher plus facilement dans les petites zones et les fissures. C’est un ravageur difficile à prévenir, notamment en raison de sa petite taille, de sa rapidité et de sa volonté de manger tout ce qui est disponible.

Leur capacité d’adaptation au manque de nourriture disponible signifie qu’ils peuvent prospérer plus que les autres cafards. Afin de prévenir une infestation de blattes germaniques, assurez-vous de nettoyer fréquemment votre maison afin de les empêcher d’accéder aux sources de nourriture, d’eau et d’abri.

Voici quelques petits conseils à suivre à titre de prévention: 

  • Conservez les aliments pour animaux domestiques dans des récipients fermés. Ne laissez pas de nourriture et d’eau pour les animaux domestiques sur le sol.
  • Conservez les aliments dans des contenants de plastique ou de verre. Évitez de les garder dans du papier ou du carton puisque les coquerelles pourraient les mâcher ou pondent leurs œufs dedans.
    Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier.
  • Évitez les sources d’humidité (fuites dans les tuyaux, humidité produite par la condensation du réfrigérateur, verres, assiettes, tasses et autres couverts une fois rincés, etc.)
  • Jetez les vieux cartons et les journaux (ils servent de cachette aux cafards).
  • Nettoyer souvent les endroits sombres près des électroménagers, car ils émettent de la chaleur et de l’humidité, caractéristiques qui contribuent à la prolifération des blattes.
  • Gardez les appareils de cuisine (grille-pain, micro-ondes, fours, cuisinières et réfrigérateurs) propres, sans aliments ni graisse.
  • Videz fréquemment les poubelles, la nourriture et l’humidité peut attirer les cafards. 

Recommandations

Scellez les fissures et les crevasses (ouvertures autour des tuyaux, etc.) afin que les blattes ne puissent pas s’y cacher. Les pièges collants permettent de détecter les populations de blattes et de connaître les endroits où elles se cachent afin de mieux concentrer nos efforts de lutte. 

 En cas d’infestation sévère, communiquez avec la succursale V Extermination la plus près de chez-vous pour une intervention sécuritaire et un traitement garanti. Pour tous vos besoins d’extermination de coquerelles au Québec, communiquez avec nous dès maintenant.