Mouches à fruits

Les mouches à fruits sont petites (3 mm de long), ont les yeux rouges et le corps plus pâle que d’autres espèces. Mieux connue sous le nom de mouche à fruits ou mouche du vinaigre, la drosophile regroupe en fait plus de 177 espèces différentes en Amérique du Nord. Drosophile signifie qui « aime la rosée », indiquant que cette espèce de mouches a besoin d’humidité pour se reproduire. Ces mouches se retrouvent partout, que ce soit dans les maisons, les restaurants, les fruiteries, les bars et n’importe quel autre endroit où des fruits et des légumes sont présents. Elles peuvent s’introduire de toute sorte de façons dans les bâtiments, en raison de la proximité de déchets aux portes extérieures, de poubelles ou même de bacs à compost près d’une fenêtre ouverte.

En restauration, la présence de ces mouches est parfois due à des fruits ou des légumes endommagés dans lesquels elles ont pondu des œufs. C’est le cas entre autres dans des caisses de tomates ou même dans des sacs d’oignons, à cause du riche potentiel en sucre de ces aliments qui les attire. Les systèmes de bière pression sont aussi un milieu de développement idéal pour ces moucherons, si des mesures préventives ne sont pas prises.

Dans un immeuble de bureaux, le bac à recyclage est parfois la source d’où proviennent les mouches à fruits en raison des cannettes de boissons sucrées non rincées qui offrent un environnement idéal de développement pour ce petit parasite.

La plupart du temps, le problème est bénin. Cependant, la situation devient préoccupante dans un contexte de production alimentaire. Les mouches à fruits constituent alors un problème sanitaire : elles accroissent le risque de contamination croisée des aliments, en plus de transmettre des agents pathogènes nocifs pour l’humain.

La mouche drosophile dépose en moyenne 500 œufs par ponte. Il est donc important de prioriser le contrôle des sites de pontes par rapport à la lutte aux spécimens adultes. Rappelons que les mouches à fruits ne vivent en moyenne que deux semaines.

Que ce soit un problème d’infestation de mouches dans des bureaux, dans un restaurant ou dans votre foyer, communiquez avec nous pour retrouver la paix d’esprit. Nos spécialistes ont un éventail de solutions pour contrôler la situation.