Rats

Le rat d’égout est également appelé rat surmulot, rat gris et rat de Norvège. Ses oreilles sont petites et semblent à demi enfouies dans ses poils. Ils sont de couleur rouge-brun ou gris-brun. Grégaires, les rats vivent la plupart du temps en groupes très hiérarchisés.

Développement et moeurs

Les rats femelles peuvent avoir de quatre à six portées par année, comprenant de huit à douze petits. La durée de vie des rats, dans leur milieu naturel, est d’environ un an; les mâles vivent généralement plus longtemps que les femelles. Les rats se manifestent surtout la nuit et sont actifs habituellement lorsque les gens sont absents de leur domicile. Lorsqu’ils sont affamés ou bien acclimatés à un endroit, ces rongeurs peuvent également se nourrir le jour. Ils préfèrent les aliments riches en gras, mais, comme ils ne sont pas difficiles, ils se contenteront de ce qu’ils trouvent. Leurs sens de l’odorat, du toucher, du goût et de l’ouïe sont très développés. Par contre, leur vision est faible. Ils sont de nature méfiante, surtout le rat adulte, et tout nouvel objet sur leur territoire les fera réagir. Les rats sont de très bons nageurs. Ils s’établissent habituellement près d’une source d’eau, que ce soit un égout ou des tuyaux de plomberie qui suintent car ils doivent s’hydrater au moins une fois par jour.

Prévention

  • Vérifier le système de plomberie, puisque c’est à 99 % l’endroit par lequel les rats pénètrent dans les bâtiments. Un clapet antiretour est souvent la première ligne de défense en milieu urbain contre ces parasites qui infestent nos égouts.
  • S’assurer que les portes de garage et autres entrées de la maison sont étanches et bien fermées.
  • Conserver toutes les ordures ménagères dans des contenants adéquats. En cas d’infestation de rats à l’intérieur, la nourriture doit aussi être hors de leur portée dans des contenants hermétiques autant que possible. N’utilisez aucun poison à l’intérieur, car les rats aiment bien stocker des denrées qui les intéressent dans des cachettes. Ces denrées empoisonnées peuvent ainsi devenir accessibles à des enfants ou à des animaux, ou entrer en contact avec des aliments. Ces produits dangereux risquent alors causer plus de problèmes qu’ils n’en règlent. Les cadavres des rats empoisonnés peuvent à leur tour occasionner des odeurs et attirer des mouches dans des endroits potentiellement inaccessibles.

Communiquez avec nous pour obtenir l’assistance de professionnels en extermination qui vous offriront une approche sécuritaire et efficace contre une infestation de rats. Nous pouvons également simplement établir un plan de prévention d’infestation pour vos bâtiments à risque, tels que les restaurants, les garages et les entrepôts.